Notre ambition : inscrire la conception des bureaux dans une démarche circulaire

Ce concept s’applique à l'ensemble de nos activités commerciales. Nous sommes engagés à préserver la valeur de nos mobiliers pour réduire au maximum le volume de mobiliers à remplacer. Lorsque seuls des meubles neufs peuvent répondre à un besoin, nous appliquons les critères les plus stricts lors des achats. Autre exemple : les plateaux de nos bureaux s'adaptent à des piètements différents. Opter pour un bureau assis-debout ne nécessite pas de tout remplacer.

Notre ambition : inscrire la conception des bureaux dans une démarche circulaire

Challenge

Avez-vous déjà opté pour l’aménagement circulaire de votre bureau ?

Plus d'informations

Lutter contre le gaspillage avec notre plateforme de gestion du mobilier

Il est souvent difficile d’avoir une vue d’ensemble du mobilier disponible, surtout dans les grandes entreprises. Vous investissez parfois dans l’achat de mobilier alors que les mêmes modèles sont disponibles dans une autre entité de votre entreprise. La plateforme de gestion du mobilier, développée par Alvero, permet de connaître en temps réel les emplacements de vos mobiliers. La fonction ‘passeport mobilier’ vous renseigne en temps réel sur leur état. Ce système est un outil précieux pour un management selon les principes de l’économie circulaire.

en savoir davantage sur la plateforme de gestion du mobilier Alvero

Les principes de l’économie circulaire sont depuis des années au cœur de notre activité

Les équipes d’Alvero entretiennent, nettoient et remettent en état les mobiliers de bureau pour prolonger au maximum leur durée de vie. Les meubles nous appartiennent, et ils sont utilisés par nos clients à de nombreuses reprises. Lors de la sélection des meubles pour un client, Alvero agit en quatre étapes.

Quatre étapes de conseil

Optimiser l’utilisation du mobilier existant sur site

En premier lieu, nous dressons un inventaire du mobilier disponible chez nos clients. S'il y a déjà du mobilier en bon état sur place, le redéploiement est la meilleure option, car il réduit considérablement l’empreinte environnementale.

Réutiliser le mobilier disponible dans les entrepôts d'Alvero

Nous optimisons au maximum l’utilisation des mobiliers qui sont déjà en stock chez nous. Chacun de nos meubles a de multiples cycles de vie, chez des clients différents. Et nous avons depuis longtemps adopté le principe C2C (Cradle to Cradle) lors du référencement de nos produits.

Opter pour un second cycle d’usage

Nous travaillons également étroitement avec nos partenaires pour référencer du mobilier sorti de leurs catalogues respectifs ou acheter des meubles en deuxième main, à condition qu’il soit en parfait état.

Sélectionner les nouveaux produits selon des critères circulaires

Si nécessaire, nous achetons de nouveaux articles, à condition qu’ils soient conformes à nos cahiers des charges, établis sur la base des critères de l’économie circulaire.

La feuille de route de l’économie circulaire (FREC)

Les institutions gouvernementales et entreprises ont jusqu'à 2030 pour fonctionner de manière circulaire. Alvero soutient cet engagement. Notre programme (Cradle to Cradle) garantit qu'aucun meuble n'est mis au rebut. La préservation des matières premières est notre impératif, même si elle n'a pas été prise en compte lors de la production des meubles référencés dans notre catalogue.

Vous aussi, vous souhaitez adopter les principes de l’économie circulaire ?

C'est la flexibilité qui est à l’origine de notre succès et nous en sommes fiers. Mais il est hors de question de s'arrêter là. Nous continuons à avancer, avec nos clients. Nous fournissons, si besoin, des nouvelles solutions à la vitesse de l'éclair. Et nous nous projetons continuellement vers l'avenir pour être capables d’anticiper les besoins à venir et de nous adapter aux environnements de travail en constante évolution. C’est ça notre carburant.

Vous voulez mettre la circularité en pratique ?

Discutez-en avec Valerie. Nous serons heureux de vous accompagner lors de vos démarches pour réduire les déchets et pour utiliser le mobilier le plus efficacement possible.
appeler +33 (0)1 44 70 19 17
mailer [email protected]

 

Valerie Combrun