Comment gérez-vous les exigences de durabilité ?

Votre organisme s’est engagé à offrir aux collaborateurs un environnement de travail durable ou devez-vous répondre à des normes strictes, imposées à votre structure ? Mais comment mettre en place la démarche ou, tout simplement, progresser ? Rencontrons-nous pour établir ensemble un plan d’action, basé sur des mesures concrètes et adaptées à votre organisme. À court et à long terme. Du passeport mobilier à l'upcycling, et surtout en appliquant les principes de l’économie de fonctionnalité, c’est-à-dire en favorisant l’usage plutôt que la propriété.

La location : une solution durable et responsable

La location répond aux critères de l’économie circulaire pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, vous utilisez le mobilier aussi longtemps que nécessaire au lieu d'acheter des meubles que vous utilisez que par intermittence. Alvero, en tant que propriétaire des meubles, les remet en état pour un autre usager au terme de chaque période de location. Opter pour la location permet d’optimiser le cycle de vie de chaque meuble.

Les entreprises qui appliquent les règles de l’économie circulaire

Ces organismes travaillent déjà de manière durable avec l'aide d'Alvero.

Ces organismes travaillent déjà de manière durable avec l'aide d'Alvero.

Circulair werken Vepa
Circulair werken Universiteit van Utrecht
Circulair werken Q8
Circulair werken Rever
Circulair werken NS
Circulair werken Leferink
Circulair werken Ksyos
Circulair werken Belastingdienst
Circulair werken Dematic
Circulair werken PwC
Circulair werken Rijkswaterstaat
Circulair werken Ministerie van Defensie
Circulair werken FMO
Circulair werken Friesland Campina
Circulair werken Dura Vermeer
Circulair werken Gemeente Tilburg
Circulair werken NowyStyl
Circulair werken Saxion

Rendre votre environnement de travail circulaire ?

La location est un bon début. Après tout, vous utilisez des meubles sans générer des déchets. Contactez Renaud pour étudier quels autres dispositifs circulaires sont à votre portée.
appeler +33 (0)6 28 91 47 80

mailer [email protected]

 

Renaud

Des produits modulaires que vous continuez à utiliser

Plus un produit est utilisé, moins il génère des déchets. Et nous croyons aux systèmes modulaires avec peu de composants. Grâce à Pixel, Moduflex et BOW, vous restez flexible. Une cloison aujourd’hui pourra être transformée en un espace de brainstorming ou de réunion demain.

Des produits modulaires que vous continuez à utiliser

Des produits qui ont une seconde vie

Upcycling, cradle to cradle (du berceau au berceau) ou simplement recycler ? Plusieurs termes et pratiques peuvent s’appliquer lors d’une démarche d’économie circulaire. Chez Alvero, nous disposons de produits qui ont eu une existence antérieure sous une autre forme. La chaise UBU est un exemple parfait : il y a 10 ans, la matière première de l’assise de cette chaise était encore enroulée autour des jambes de quelqu'un, et maintenant vous pouvez vous asseoir dessus. Fabriquée à partir de jeans recyclés, cette chaise est une de nos références upcyclées. Un grand nombre de nos produits sont également équipés d'AKOpanel. Nous utilisons ce matériau, composé de bouteilles en PET recyclées, sous toutes les formes et tailles.

Des produits qui ont une seconde vie

Prévenir le gaspillage avec la plateforme de gestion du mobilier d’Alvero

Utiliser au maximum les meubles disponibles permet d’éviter l’ajout de pièces supplémentaires inutiles. Notre plateforme de gestion du mobilier vous permet de consulter à tout moment votre parc de mobilier pour connaître l’emplacement, la quantité et l’état de chaque meuble. Vous avez ainsi la possibilité de déplacer vos postes de travail inutilisés, au lieu de vous procurer des postes supplémentaires.

Prévenir le gaspillage avec la plateforme de gestion du mobilier d’Alvero

Augmenter ou réduire à tout moment le nombre de meubles lors d’une location longue durée

Au-delà de choisir l’usage des mobiliers et non leur propriété et l’utilisation d’un système de gestion du mobilier, la location longue durée est le quatrième pilier, et peut-être le plus important, d’un environnement de bureau durable. La location longue durée vous garantit de ne jamais avoir du mobilier en trop dans votre établissement. Nous vous fournissons tout simplement des meubles complémentaires ou reprenons les meubles dont vous n’avez plus besoin. Plus de meubles inutilisés et, par conséquent, pas de gaspillage de matières premières non plus.

Augmenter ou réduire à tout moment le nombre de meubles lors d’une location longue durée

Produits certifiés

Nous attachons une grande importance aux certificats officiels, et tout particulièrement aux certificats de durabilité. Nous vérifions le respect des normes de qualité de chaque marque et produit que nous référençons. Est-ce que les matières premières sont issues du recyclage, à l’exemple de l’acier ou est-ce que le bois est certifié FSC ? Les produits sans certificat (de Chine, par exemple) ne sont pas référencés chez Alvero. Grâce à cet engagement, nous pouvons garantir non seulement la qualité de nos produits, mais aussi leur durabilité.

Produits certifiés

Alvero fait partie de l'économie circulaire depuis ses débuts.

La pensée circulaire est dans notre ADN. Alvero applique les principes de l'économie circulaire depuis sa création. Déjà à l'époque, nous croyions à l’intérêt d’offrir un service basé sur l’usage, à court et à long terme. Notre ambition est d’inscrire le mobilier de bureau dans une démarche d’économie circulaire. Nous veillons à la préservation et à la valeur des matériaux en achetant le moins possible de meubles neufs. Les plateaux de nos bureaux, par exemple, s'adaptent à différents piètements. Opter pour un bureau assis-debout ne signifie pas qu'il faille tout changer... Si seuls des meubles neufs peuvent répondre à un besoin spécifique, nous procédons à des achats responsables.

Pro4All

Projet

Le bureau circulaire de Pro4All

Plus d'informations