Le ‘hospitality management’, ou une prise en charge de A à Z
Lors d’un webinar organisé par ‘Workplace Magazine’, intitulé ‘Hospitality management, nouvelle carte à jouer pour les entreprises’, toujours en ligne sur Youtube, différents intervenants ont partagé leurs points de vue sur ce sujet. Au cœur des discussions, la notion de prise en charge complète des employés, du premier au dernier jour, dans l’entreprise. Cette nouvelle forme d’accueil est souvent mise en parallèle avec l’hôtellerie. Selon Alexis Torgoman, responsable facility management et environnement de travail chez IPSEN, ‘la fluidité dans l’hôtellerie et la fluidité dans l’entreprise sont la même, le client qui paie ou le client qui ne paie pas (à savoir l’employé) ont exactement les mêmes besoins’.
Et bien entendu, l’aménagement global du cadre de vie au bureau participe fortement à renforcer la perception du sens des espaces, de leur rôle au sein de l’entreprise. ‘Le desk’ d’accueil devient ‘un lobby’, les espaces verts sont omniprésents, la cantine d’avant est déclinée sous différentes formes, avec des offres de restauration variées et multiples.
Cyril Dugué, Directeur général associé et fondateur de CONVERGENCES"Le but du bureau n’est plus de faire du bureau, ce sont plutôt des lieux de destination et d’émotion, en fonction des besoins individuels tout au long de la journée."
Le bureau, un lieu de vie comme un autre
Cette nouvelle approche qui place l’expérience vécue au bureau au premier plan a pour conséquence de créer un environnement à la fois plus qualitatif et plus performant. À ce titre, le bureau est comparé à un écosystème complet, en permanente mutation. Les espaces appelés ‘people’, dédiés à la rencontre, à l’échange, à la dimension collective ont désormais autant d’importance que les espaces à proprement dits techniques, dédiés aux tâches à accomplir.
Cette transformation ne s’applique pas uniquement aux sites de grande envergure, mais également aux petites et moyennes structures. Point important, le décloisonnement des espaces offre la transversalité entre services et permet de repenser l’organisation de l’entreprise de fond en comble. Cependant, tous ces bouleversements ne rencontrent pas toujours le succès attendu. Un concept d’aménagement qui fonctionne dans l’entreprise X peut être rejeté par les équipes de l’entreprise Y.
Rester agile, savoir être à l’écoute des collaborateurs et disposer de la flexibilité nécessaire pour s’adapter à tout moment
Réinventer des lieux de vie au bureau, multifonctionnels, qui se transforment, évoluent, se modifient parfois pendant une seule journée fait recours à des nouvelles formes d’usages, et notamment en termes de mobilier.
Disposer d’un stock de mobilier en interne limite considérablement les possibilités d’adaptation et bride la créativité des équipes RH et des facility managers. Dans le cas contraire, la location flexible de mobiliers permet de co-construire de façon agile des espaces de vie qui répondent véritablement aux besoins des équipes et d’accompagner en douceur les changements organisationnels parfois nécessaires.
La location de mobilier, accélérateur de créativité
Qui dit créativité, dit prise de risque ! La location est la solution idéale qui permet d’accompagner chaque entreprise à son rythme et selon la culture interne ! Du plus fonctionnel au plus ‘fun’, notre large sélection de mobiliers vous offre de nouveaux imaginaires ! Des espaces de bureau qui évoluent au fil des saisons, des projets en cours, tout est possible ! ‘Le pilotage de projet n’est désormais non plus technique mais serviciel, expérientiel, tourné vers l’occupant, j’appelle ça ‘Test and learn’, Cyril Dugué.
En savoir plus sur le ‘hospitality management’
Alvero s'occupe pour vous de le ‘hospitality management’. Valérie se fera un plaisir de vous expliquer comment faire.